L’Orchestre Symphonique Azuréen existe depuis 1967. Il fut créé sous l’appellation « Cercle Musical de Cannes » puis a adopté sa dénomination actuelle en 1984.
A sa tête se sont succédé plusieurs chefs, dont le très réputé organiste et compositeur Pierre-Philippe Bauzin (années 1989-1991) puis Jean Ornetti (de 1992 à 2003), qui a été flûte solo de l’Opéra de Nice, professeur de flûte du conservatoire de Nice et directeur de l’école de musique de Villefranche-sur-Mer.
Roland Audibert-Chinault, qui a été violoncelliste à l’orchestre Philharmonique de Nice et professeur de violoncelle au Conservatoire de Nice, nous dirigeait depuis 2004 avec charisme et avec passion, lorsqu’il s’est éteint en 2024 à l’aube de son 80e anniversaire. Au grand regret de tout l’orchestre, avec qui il avait tissé des liens très forts.
Les répétitions de l’orchestre se tenaient dans un local aimablement mis à disposition pendant des années par la mairie de Saint-Laurent-du-Var.
Mais devant la progression des effectifs, la place a commencé à manquer.
C’est alors que fin 2014, le député-maire de Villeneuve-Loubet Lionnel Luca et son adjointe à la culture Thérèse Dartois proposent à l’orchestre un lieu de répétition parfaitement adapté : le tout nouveau Pôle Culturel Auguste Escoffier.
Dans la période récente, l’orchestre a été présidé par Liliane Wallach. C’est sous sa présidence que sont nées les relations avec des formations d’autres pays : Japon, Suède.
Par la suite, la présidence du Dr Alain Salimpour a été l’occasion de l’intervention de solistes jeunes et très jeunes, ainsi que d’une ouverture à d’autres cultures, comme le concert commun avec des musiciens d’origine iranienne.