L’Orchestre Symphonique Azuréen est une association loi de 1901 qui existe depuis 1967 et qui a son siège à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes.

Son président actuel est Jean-François Marchesini.

Jean-François Marchesini

L’orchestre se compose de plus de 60 musiciens de tous âges et de toutes professions : médecins, enseignants, cadres ou employés d’entreprises, étudiants,… tous passionnés de musique.

Certains d’entre eux sont d’anciens musiciens professionnels. D’autres sont des jeunes qui ont ainsi l’occasion d’une pratique orchestrale, ce qui a valu à l’association l’agrément départemental «jeunesse et éducation populaire». Des étudiants futurs professionnels ont même eu la possibilité exceptionnelle d’être accompagnés par l’orchestre pour leurs premières armes de solistes. Signalons aussi le concours, très apprécié, de quelques musiciens professionnels, qui nous aident à compléter certains pupitres pour lesquels les amateurs se font rares.

L’Orchestre Symphonique Azuréen vise à ouvrir la musique à un large public. Les oeuvres exécutées sont très variées de façon à toucher toutes les sensibilités :

  • oeuvres pour orchestre seul (symphonies, musiques d’opéras, d’opérettes, de ballets, musiques de films)
  • oeuvres avec chœur (oratorio, extraits d’opéras, requiem)
  • oeuvres avec solistes instrumentistes ou chanteurs

Chacune des oeuvres jouées est précédée par une brève présentation orale qui permet de tisser un lien avec le public.

Hervé Testard

L’orchestre est ouvert, dans la mesure de ses besoins, à tout musicien amateur bénévole d’un bon niveau qui souhaite vivre sa passion dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Les concerts ont lieu principalement dans les Alpes-Maritimes et dans le Var mais des échanges ont également eu lieu avec des formations allemande, suédoise et japonaise.

L’orchestre se produit régulièrement au bénéfice de causes humanitaires telles que les oeuvres du Lions Club Nice Etoile ou le Centre de lutte contre le cancer Antoine Lacassagne.

L’orchestre était dirigé depuis 2004 par Roland Audibert-Chinault, malheureusement décédé en 2024.

Nous sommes actuellement dirigés par Hervé Testard et par Nicolas Piel.

Nicolas Piel